Nos actualités

Retour Publié le 25 juillet 2019
Témoignages

Vive la colocation !

Intéressés par les nouveaux usages dans l’habitat, la colocation est pour nous un sujet auquel il est important de s’adresser. En effet, ce phénomène de société, trouve souvent une réponse dans les logements qui certes proposent un vivre ensemble mais préservent peu l’intimité de chacun ni la tranquillité des copropriétaires et encore moins des logements confortables et performants.

Il nous semble important de pouvoir proposer un modèle de logement où les personnes seules ou éloignées de chez elle pour des raisons professionnelles, de formation ou simplement de vie, peuvent bénéficier un environnement :

  • Peu coûteux à l'usage

  • Intime et conviviale à la fois

  • Offrant des lieux de vie en dehors de son propre logement et toutes les commodités attendues par des habitants actifs de zones urbaines

Ces logements représentent des avantages pour tous car ils sont à la fois économiques pour leurs occupants et d’un très bon rapport locatif avec un risque réduit pour les propriétaires et pourquoi pas une nouvelle solution pour les jeunes d’acquérir un logement via une coopérative. Nous implantons notre projet pilote dans le centre-ville de Corbeil, à deux pas des transports en communs, du théâtre, de la MJC, d’une salle de sport, de parcs… Une situation idéale pour les internes du nouvel hôpital Sud francilien, les étudiants de l’école d’infirmière….

Quelques statistiques sur la colocation :

Ce nouveau mode d’habitat, ne s’adresse pas seulement aux étudiants, il s’adresse aux actifs et même aux retraités. Briser la solitude, améliorer sa qualité de vie, alléger la charge consacrée au logement, autant de buts recherchés.

44% des colocataires ont plus de 25 ans.


Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, étudiants, professionnels ou retraités, les prétendants à la colocation sont enfin nombreux à être confrontés à la même difficulté : l’offre de chambres en colocation est largement inférieure à la demande, avec en moyenne quatre colocataires potentiels en recherche pour seulement une place disponible. Dans de grandes villes comme Bordeaux, Paris et Lyon, la situation est encore plus tendue, avec respectivement 7,4, 5,7 et 5 personnes en recherche pour une place disponible. La colocation, victime de son succès ?

Cf. article « Les salariés aussi nombreux que les étudiants à choisir la colocation » du figaro
Cf. article « Colocation: une solution pour les familles monoparentales et les salariés aussi » du nouvel observateur

Notre approche globale des enjeux du logement,
alliant sobriété et désirabilité

Économies
et performances

Développement
durable

Confort
de vie et santé

Nouveaux usages
et vivre ensemble